Mon grand-père m’a transmis sa passion pour l’imprimerie. Jeune j’aimais qu’il me raconte son aventure en imprimerie et qu’il m’amène voir les travaux imprimés sur les grosses presses. La juxstaposition des couleurs me fascinait sans parler de l’odeur de l’encre et du papier fraîchement imprimé.
L’histoire des imprimeries Marchand remonte au décès de mon arrière-arrière-grand-père Marchand en 1911. Madame Alzir Grenier Marchand veuve de Wilfrid Marchand quitte la campagne de Verchères avec ses 7 garçons et se rend à Montréal où elle y loue un petit logement. Alzir décide d’acheter une presse platine 10×15 dont l’impression se fait à partir de caractères de plomb en relief. Elle installa la presse dans la cuisine familiale. Ses fils Oscar, Armand, Wilfrid Junior, Hervé et Arthur (père de mon grand-père André) sont les vendeurs. C’est madame Grenier Marchand qui imprime les contrats tout en vacant à ses occupations ménagères. La petite imprimerie est située dans une ruelle de Montréal au coin des rues Ste-Catherine et Papineau.
En 1920, Wilfrid Junior et Oscar fondent l’Imprimerie Marchand et Frères toujours à Montréal. La crise de 1930 a eu raison de leur entreprise et ils doivent se résoudre à mettre la clef dans la porte de cette imprimerie familiale qui employait tous leurs frères.
Ensuite, vers la fin des années 1930, Armand et Arthur (mon arrière grand-père) ont redémarré l’Imprimerie Armand Marchand au 1175 rue Craig à Montréal. Leur frère Hervé y travaille et plus tard mon grand-père André, typographe ainsi que sa soeur Rolande se joignent à eux.
En 1960, mon grand-père rachète l’imprimerie qui devient l’imprimerie Marchand. À cette époque, plusieurs commerces de la rue Craig sont expropriés. C’est ainsi que l’imprimerie familiale est relocalisée plus au nord, soit au 8203 rue Casgrain à Montréal jusqu’en 1973.
Par Tristan Legault, fondateur et propriétaire de Les Impressions Lego